Suppression des passerelles vers les réseaux propriétaires

Posté dans Serveur Jabber,Transports et passerelles par Omega le 16 février 2009

Bonjour,
Les passerelles vers les réseaux propriétaires seront coupées définitivement le vendredi 20 mars 2009. Cette annonce concerne donc les passerelles vers les réseaux MSN Messenger, ICQ, AIM et Yahoo! Messenger, la passerelle vers IRC qui est fournie par JabberFR ne sera pas impactée. Cette annonce fait suite à une décision des admins lors de la réunion du 9 septembre 2008 qui a mis un peu de temps à se concrétiser.

Nous arrêtons ces passerelles pour plusieurs raisons. Tout d’abord fournir ce service nous semble contraire au but premier de l’APINC qui est de promouvoir un internet non commercial.

En plus de problèmes idéologiques les passerelles nous posent aussi des problèmes techniques, elles ne sont plus développées et ne sont pas vraiment très stables, ce qui fait qu’elles nous demandent pas mal de temps pour les administrer, et nous ne pouvons garantir leur bon fonctionnement. Il nous est en plus difficile de les tester puisqu’aucun administrateur ne s’en sert.

D’un point de vue légal leur statut n’est pas très clair, nous permettons aux utilisateurs de profiter de manière abusive de ces réseaux propriétaires, en effet les licences d’utilisation de ces réseaux indiquent en général que seuls certains clients sont autorisés, et les passerelles ne font pas parties des clients autorisés. (cf pour ICQ, MSN, AIM)

La coupure des passerelles ne vous oblige en rien à vous passer des protocoles propriétaires, vous pouvez toujours continuer à discuter avec vos contacts en utilisant des clients multiprotocoles, ou même utiliser d’autres passerelles qui ne sont pas hébergées par l’APINC.

Si quelqu’un est motivé pour le faire, il est également possible de monter des passerelles qui pourront être utilisées par le serveur Jabber@Apinc. Bien que ce service ne serait absolument pas géré par les administrateurs de Jabber@Apinc, nous pourrons en parler sur notre page d’accueil.

30 réponses à 'Suppression des passerelles vers les réseaux propriétaires'

Souscrire aux commentaires avec RSS

  1. Javatar de Cédric
    Cédric a dit,

    le 16 février 2009 à 23:05

    Salut,

    Bon je vais pas m’attarder vu que j’approuve en grande partie la décision de fermer les passerelles, il y a juste 2 arguments qui à mon avis n’ont pas vraiment lieu d’être pour la justifier.

    1. Je vois pas trop déjà le lien « commercial » dont tu parles pour un service fourni sans contre-partie d’ailleurs par Yahoo, et autres à leurs utilisateurs. Ce sont des services entièrement gratuits à ma connaissance. Il y a peut être la publicité,mais ca n’engage en rien l’utilisateur.

    2. Le terme « idéologiques » me semble pas vraiment bien approprié, ca donne vraiment l’effet inverse si on veut faire passer les utilisateurs sur MSN « en douceur » qui n’ont pas encore de compte « Jabber.

  2. Javatar de Omega
    Omega a dit,

    le 16 février 2009 à 23:15

    1. La publicité c’est déjà un acte commercial, et est contraire à l’esprit de l’Apinc.

    2. Je suis pas sur de bien te comprendre. L’effet inverse de quoi ? Le terme idéologique s’applique à l’idéologie de l’Apinc qui promeut un internet non commercial.

  3. Javatar de David (Azur Dev)

    le 16 février 2009 à 23:21

    Bon, une raison de moins d’utiliser Jabber. :-(

    Le choix est vite fait entre changer de serveur Jabber et donner mon nouveau JID à mes 2 contacts Jabber, ou perdre mes 80 contacts sur les autres réseaux.

    Les passerelles sont en effet LE gros argument quand je présente Jabber aux n00bs sur msn.

    Le nofollow appliqué sur les liens des commentaires est aussi contraire à l’esprit d’un Internet non commercial. ;-)

  4. Javatar de Omega
    Omega a dit,

    le 16 février 2009 à 23:56

    Les passerelles sont en effet LE gros argument quand je présente Jabber aux n00bs sur msn.

    Si tu n’as réussi à faire migrer que 2 contacts, c’est que cet argument ne doit pas marcher terrible.

    Le nofollow appliqué sur les liens des commentaires est aussi contraire à l’esprit d’un Internet non commercial. ;-)

    Je ne vois pas le rapport entre le nofollow et un internet commercial …

  5. Javatar de AUGUSTUS
    AUGUSTUS a dit,

    le 17 février 2009 à 0:28

    Bonsoir à tous,

    Tout d’abord, concernant les passerelles, il me semble avoir lu sur le wiki de Jabberfr que c’était une des possibilités offertes par certains réseaux Jabber. (http://ur1.ca/1ole)

    De toute façon, cette histoire de passerelles n’est pas la plus importante à mes yeux.

    Ce qui est surtout ennuyeux pour Jabber, notamment en 2009, c’est qu’il n’y ait ni support de l’audio, ni de la vidéo… Difficile donc d’y faire migrer ses contacts qui utilisent les protocoles proprios… Car même si ce sont des fonctionnalités que tout le monde n’utilise pas tous les jours, il se trouve toutefois que cela importe pour certaines personnes de les avoir à dispostion malgré tout.

    Evidemment, on peut promouvoir le fait que Jabber est ouvert, permets la sécurisation des conversations, laisse le choix du client, du serveur… Mais j’avoue, sans vouloir en faire une généralité, que ça n’enthousiasme pas trop les foules….

    D’autre part, il m’est déjà arrivé de me faire « allumer » par d’autres « Jabberistes » car j’avais le malheur d’utiliser Windows. Quand certains refusent carrément de vous adresser la parole : expérience vécue également…

    Et que dire de ces clichés qui reviennent souvent : les utilisateurs de MSN sont des kikoolol au Q.I. déficient (ça va ensemble forcément). Utilisant également moi-même ce réseau d’IM, je peux vous assurer que la majorité de mes contacts ne s’expriment pas de la sorte. Et la plupart n’ont même pas de Skyblog… Quand bien même cela en ferait un critère de qualité sur les personnes à fréquenter ou pas…

    En conclusion, j’estime que Jabber est un protocole ayant un grand potentiel, je l’utilise tous les jours, et continuerai à l’utiliser, peu importe la présence de passerelles. Je continuerai également à en faire la promotion auprès de mon entourage. Toutefois, j’estime que certains de ses utilisateurs devraient faire preuve d’auto-critique et d’un peu d’humilité.

    Aller à bientôt,

    AUGUSTUS.

  6. Javatar de Yann
    Yann a dit,

    le 17 février 2009 à 9:29

    Si la suppression des passerelles entraîne une meilleurs fiabilité je suis pour. En effet entre avoir un système bancale et un irréprochable même avec quelques fonctionnalité de moins c’est vite choisi.

  7. Javatar de Alban
    Alban a dit,

    le 17 février 2009 à 10:45

    > Ce qui est surtout ennuyeux pour Jabber, notamment
    > en 2009, c’est qu’il n’y ait ni support de l’audio, ni de
    > la vidéo…

    Empathy supporte l’audio ET la video dans Jabber. Ce n’est pas parfait mais c’est faux de dire qu’il n’y a pas de support.

    Pour l’instant ca ne marche que avec deux contacts, mais dans le courant de l’annee on devrait avoir l’audio et la video avec plus de deux contacts en meme temps pour les conferences avec plusieurs personnes.

  8. Javatar de joan
    joan a dit,

    le 17 février 2009 à 10:45

    Bravo pour cette prise de décision qui n’a pas du être facile, tant il y a des pours et des contres.

    Au final je pense qu’il est mieux de tenter d’éviter la situation de par exemple OpenOffice/.doc, où le côté pratique de la compatibilité avec les formats propriétaires fait qu’au final on se plie aux exigences de nos correspondants et on leur fourni le document dans le format qu’ils utilisent…

  9. Javatar de AUGUSTUS
    AUGUSTUS a dit,

    le 17 février 2009 à 10:52

    Salut,

    @Alban : tous les clients Jabber que j’ai eu l’occasion d’utiliser ne supportait pas l’audio / la vidéo : Gajim, Psi, Kopete, Pidgin. Bon il est vrai que ce dernier client n’offre qu’un support a minima de Jabber.

    Il y a aussi Google Talk qui offre des fonctions de conversation vocale, mais il faut utiliser le client officiel pour cela…

    A bientôt,

    AUGUSTUS.

  10. Javatar de libre fan
    libre fan a dit,

    le 17 février 2009 à 11:04

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec la décision de l’APINC, ne serait-ce que pour la surcharge de travail.
    Je suis d’accord avec ces deux commentaires:

    Yann a dit:

    Si la suppression des passerelles entraîne une meilleurs fiabilité je suis pour. En effet entre avoir un système bancale et un irréprochable même avec quelques fonctionnalité de moins c’est vite choisi.

    Joan a dit:

    Bravo pour cette prise de décision qui n’a pas du être facile, tant il y a des pours et des contres.

    Au final je pense qu’il est mieux de tenter d’éviter la situation de par exemple OpenOffice/.doc, où le côté pratique de la compatibilité avec les formats propriétaires fait qu’au final on se plie aux exigences de nos correspondants et on leur fournit le document dans le format qu’ils utilisent…

  11. Javatar de Pabe
    Pabe a dit,

    le 17 février 2009 à 11:50

    J’ai fait quelques stats, sur le domaine jabber.fr environ 50% des gens qui utilisent la passerelle n’ont aucun contact Jabber, et le reste des utilisateurs ont en moyenne 4 contacts jabber. 4 je trouve pas ça beaucoup, certes c’est mieux que rien, mais ce qu’il faut voir c’est que les gens qui croient vraiment en Jabber vont rester sur Jabber, même sans les passerelles, et pourront en plus en profiter pour faire migrer d’autres personnes.

    Comme je suis un vieux de la vieille, cela me fait penser à l’époque où les libristes développaient exclusivement pour les systèmes libres et hurlaient au scandale lorsque quelqu’un parlait de porter le projet sur un système propriétaire. Les arguments avancés étaient du genre « nos logiciels sont libres et techniquement supérieurs, il n’y aucune raison que les utilisateurs ne migrent pas vers notre système ». C’était très élitiste, cette « élite » était extrêmement intégriste et catégorique.

    Ils s’étonnaient, malgré la supériorité de leurs logiciels, que seulement une minorité d’utilisateurs souhaitaient les utiliser. Il y a un paramètre énorme qu’ils ont oublié de prendre en compte, c’est que l’utilisateur est un humain avec tous ses défauts, ses manies et ses mauvaises habitudes.

    Pour moi, le logiciel qui a ouvert la voie de la migration des utilisateurs de windows vers gnu/linux est mozilla. Ensuite, s’est greffé openoffice, thunderbird, gimp, pidgin(ex-gaim) et tous pleins d’autres utiles au quotidien. Une fois l’utilisateur habitué à ces logiciels, il est bien plus simple de le faire migrer vers un système libre, qui lui apporte liberté et stabilité. Je pense qu’a terme il peut se produire le même phénomène avec les messageries instantannée. Le libre est un cancer pour le propriétaire qui le ronge chaque jour de plus en plus, doucement mais sûrement.

    Tu trouves étonnant que 50% des gens n’ont peu ou pas de contact jabber?

    Quand je migre un utilisateur windows vers du gnu/linux, je lui installe gajim avec la passerelle msn, pour qu’il soit un utilisateur du réseau jabber. Il n’a souvent qu’un contact jabber, moi.

    Après, si vous souhaitez être catégorique et intégriste, pour au final avoir de moins en moins d’utilisateurs utilisant jabber même pour se connecter à msn, c’est vous qui voyez.

    En plus de perdre des utilisateurs, vous allez aussi plomber les developpeurs de clients xmpp exclusif (gajim par ex) au profit de clients multiprotocoles, ce qui n’est vraiment pas sympa pour eux.

    Nanard51 va être donc rédiger un « How-to » pour permettre aux utilisateurs d’expliquer comment ils peuvent faire migrer leurs contact vers Jabber/XMPP.

    Cela m’a fait beaucoup rire. Je vais surtout avoir l’occasion de me faire payer l’apéro chez mes clients, apeurés que leur IM ne fonctionne plus, pour aller virer les clients jabber au profit d’un bon vieux amsn moisi.

    Je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous fournissez. Que la force soit avec vous. Cordialement

  12. Javatar de Nÿco
    Nÿco a dit,

    le 17 février 2009 à 11:52

    Vous avez bien effacé toutes les données relatives ?

  13. Javatar de TheToon
    TheToon a dit,

    le 17 février 2009 à 12:10

    @Alban: Oui, enfin si la voix/vidéo dans Jabber nécessite d’utiliser le même client des deux côtés (empathy/empathy, ou gtalk/gtalk), ça limite grandement l’intérêt de la chose par rapport aux concurrents.

  14. Javatar de Omega
    Omega a dit,

    le 17 février 2009 à 12:33

    @Nÿco : les données seront effacées quand les passerelles seront désactivées, donc le 20 mars.

  15. Javatar de bEN
    bEN a dit,

    le 17 février 2009 à 12:47

    Bonne décision. Il ne faut pas oublier que ce sont des bénévoles qui passent du temps gérer ces passerelles instables.

    De plus, ces passerelles sont très limitées en fonctionnalités pour les protocoles concernés. Il est nettement plus simple d’utiliser un logiciel multi-protocole, voir un logiciel dédié en parallèle pour chaque protocole (par ex. Gajim pour Jabber et aMSN ou emesene pour MSN).
    C’est ce que je fais avec mes clients & collaborateurs qui ne peuvent|veulent pas se passer de MSN: je lance un client IM (emesene) à la demande, mais je recommande Jabber (ouvert 7/7 et sécurisé via SSL).

  16. Javatar de jordan
    jordan a dit,

    le 17 février 2009 à 13:14

    Je trouve que c’est une mauvaise décision. J’avais réussi a faire plus ou moins migrer quelques amis, ils utilisaient d’ailleurs JabberFr, avaient environ 45% de leurs contacts sous jabber (tous en provenance de MSN a la base) et le reste sur MSN.

    Il sont tous revenus sur MSN, et n’utilisent plus Jabber suite à ça. Merci l’Apnic!

  17. Javatar de Laurence
    Laurence a dit,

    le 17 février 2009 à 13:49

    Je n’ai voulu chatter qu’il y a quelques mois et un fan de linux m’a conseillé Jabber en me disant que je pourrais communiquer avec les personnes sur MSN.
    J’utilise Psi pour l’instant, conseillé par la même personne et je n’ai pas envie de changer tout le temps de logiciel et d’avoir à tout reconfigurer.
    Par ailleurs, je suis animatrice multimédia dans un Espace Public Numérique utilisant les logiciels libres et nous comptions commencer à traiter en cours, avec des super débutants, la messagerie instantanée.
    Que vais-je maintenant leur conseiller ?
    On a aussi AMSN sur nos postes, mais quel intérêt y a-t-il maintenant à conseiller d’avoir un compte Jabber plutôt qu’un compte MSN ?

  18. Javatar de lebouquetin
    lebouquetin a dit,

    le 17 février 2009 à 14:26

    @Laurence : l’intérêt d’avoir un compte Jabber, c’est par exemple de pouvoir discuter avec tous les autres qui sont sous jabber (évidemment) mais aussi celles et ceux qui utilisent gmail/gtalk.

  19. Javatar de chaica
    chaica a dit,

    le 17 février 2009 à 14:55

    @Laurence: De ne pas avoir tes discussions en ligne surveillées par exemple ?

    http://www.pcinpact.com/actu/news/Reporters_Sans_Frontieres_et_la_censure_de_MSN_Chi.htm

  20. Javatar de remai
    remai a dit,

    le 17 février 2009 à 16:18

    Franchement je suis dégouté :(

    C’était bien pratique ces passerelles pour ne pas se retrouver avec seulement mes 2 ou 3 contacts google talk en ligne.
    Reste à trouver une autre passerelle qu’on puisse accéder par le port 443 et ça c’est pas gagné.

    Merci pour tout ce que vous avez fait jusqu’ici mais si ça pouvait continuer ça me ferais bien plaisir.

  21. Javatar de clara
    clara a dit,

    le 17 février 2009 à 18:37

    Je trouve ça bien .
    Et du coup ça va m’obliger à être + active dans mes « conversions » vers jabber, mais comme le dit chaica, un des très bons arguments, c’est de ne pas être surveillés (même si je n’ai rien a cacher, je n’aime pas trop que l’on m’épie)

  22. Javatar de gfa
    gfa a dit,

    le 18 février 2009 à 10:18

    @david, @augustus, et beaucoup d’autres !
    Il est rappelé que seule les passerelles de jabber@apinc sont supprimées, ca n’est pas la fin des passerelles sur les autres serveus ! Il suffit que quelques secondes pour en retrouver une autre sur un autre serveur.
    Jabber est décentralisé !
    Ceux qui râlent après la suppression des passerelles sur un serveur sont encore trop dans l’esprit « protocole propriétaire ».

    Personnellement, j’utilise une autre passerelle que la passerelle msn de l’apinc avec mon compte jabber @im.apinc.org

    @remai: non, il n’y a pas besoin d’une passerelle passant sur le port 443, c’est le serveur jabber qui se charge de « contacter » la passerelle, et lui, n’a en principe aucun port utile bloqué, il n’y a pas besoin de changer de compte jabber, ni d’adresse msn, juste de passerelle.

    Consultez la page d’explication suivante
    http://wiki.jabberfr.org/Passerelles

    Qui a encore des arguments contre ?

  23. Javatar de Omega
    Omega a dit,

    le 18 février 2009 à 18:16

    @Pabe: désolé ton message était parti dans les spams

    Comme je suis un vieux de la vieille, cela me fait penser à l’époque où les libristes développaient exclusivement pour les systèmes libres et hurlaient au scandale lorsque quelqu’un parlait de porter le projet sur un système propriétaire.

    Bof, pour moi il n’y pas vraiment de comparaison. Les clients Jabber existent pour les OS propriétaires, et on n’oblige pas les gens à n’utiliser que Jabber, et les passerelles ne sont qu’un des moyens d’utiliser jabber et des autres protocoles en même temps, il y’a d’autres moyens comme utiliser des clients multi-protocoles, ou lancer plusieurs clients.

    Tu trouves étonnant que 50% des gens n’ont peu ou pas de contact jabber?

    Je trouve étonnant que 50% des gens qui utilisent la passerelle n’aient aucun contact jabber. Quel est l’intérêt d’utiliser Jabber si ce n’est que pour parler avec des contacts de réseaux proprio ? Ces stats ne sont là que pour montrer que les passerelles n’aident pas franchement le développement de Jabber (à mon avis), d’ailleurs je n’ai pas du tout été surpris en faisant ces stats, je m’attendais à ce genre de résultats.

    Quand je migre un utilisateur windows vers du gnu/linux, je lui installe gajim avec la passerelle msn, pour qu’il soit un utilisateur du réseau jabber. Il n’a souvent qu’un contact jabber, moi.

    Déjà ça fait plus que les gens qui ont zéro contact. Et pourquoi ne pas lui installer un client multi-protocole à la place ? Va-t-il utiliser des fonctionnalités de Jabber qui ne sont pas présentes dans pidgin ou kopete ?

    Après, si vous souhaitez être catégorique et intégriste, pour au final avoir de moins en moins d’utilisateurs utilisant jabber même pour se connecter à msn, c’est vous qui voyez.

    En plus de perdre des utilisateurs, vous allez aussi plomber les developpeurs de clients xmpp exclusif (gajim par ex) au profit de clients multiprotocoles, ce qui n’est vraiment pas sympa pour eux.

    Je ne vois toujours pas en quoi on est intégriste (et je ne vois pas trop ce que le terme catégorique viens faire ici …). Dis moi juste qu’est-ce que ça apporte à Jabber des gens qui ne vont utiliser Jabber que pour parler à des contacts MSN ? Y’a même des gens qui utilisent les passerelles sans savoir ce que c’est Jabber.

    De plus on n’interdit pas au gens d’utiliser des passerelles, tout ce qu’on dit c’est que nous trouvons que ces passerelles sont contraire à l’esprit de l’APINC.

  24. Javatar de AUGUSTUS
    AUGUSTUS a dit,

    le 18 février 2009 à 22:58

    Salut à tous,

    Concernant mon cas personnel, je n’utilise pas les passerelles… Certes, j’ai voulu les essayer par curiosité… mais de toute façon, je me connecte avec des client multi-protocoles, plus Psi pour Jabber.

    Ma remarque au sujet de ces passerelles qui décidément déchainent les passions se voulait une allusion au fait que dans le wiki de jabberfr, le fait qu’elles existent était présenté comme un argument « en faveur » de Jabber. Après, ce que j’en dis, hein…

    Au risque d’enfoncer le clou – même s’il est possible, selon certaines conditions d’après les réponses que j’ai eu, de faire de l’audio / et de la vidéo sous Jabber – il n’en reste pas moins que ce n’est pas forcément intuitif pour l’utilisateur moyen… Pour l’anecdote, j’ai connu des linuxiens (sous Debian qui plus est) ne soupçonnant même pas l’existence de ce protocole d’IM…

    Par contre, j’ai expliqué à l’un de mes amis que Jabber permettait de chiffrer ses conversations, et cet argument semblait l’enthousiasmer… En fera-t-il pour autant le premier pas, sachant que je suis enclin à l’aider, on verra bien… je n’ose pas dire Dieu seul le sait…

    Une dernière chose, si Google Talk peut être un moteur de croissance pour Jabber, il faut vraiment deviner que le client utilise
    XMPP… En effet, ils ne parlent que de « messagerie ouverte », et il doit falloir vraiment fouiller leur site web pour trouver une référence explicite…

    A bientôt,

    AUGUSTUS.

  25. Javatar de Amnesiac
    Amnesiac a dit,

    le 20 février 2009 à 3:12

    Les admins étaient déjà super d’avoir maintenu ces passerelles depuis tout ce temps, surtout vu le nombre de problèmes que ça a entraînait. Tout à fait d’accord avec cette décision d’abandon de ces passerelles. Moins de soucis pour eux et pour nous !

    Bref, je dirais juste merci. ;)

  26. Javatar de bohwaz
    bohwaz a dit,

    le 1 mars 2009 à 2:57

    Ouais cool et maintenant on fait comment ? C’est une question sérieuse, si on veux continuer à utiliser msn *dans* jabber, on fait comment ? Les clients multiprotocoles ne m’intéressent pas et ne proposent pas ce que je recherche (un chiffrement des données entre le serveur et moi).

    Du coup j’ai entendu parler qu’on pouvait utiliser une autre passerelle, oui mais laquelle ? Et comment faire pour que ça ne change rien dans notre liste de contacts ? (J’avais essayé un jour une autre passerelle et ça avait mis tous mes contacts MSN en doublon, un vrai carnage qui m’avait fait abandonné jabber à l’époque.)

    Perso 50% de mes contacts sont sur MSN et 95% des gens à qui je parle couramment notamment, alors bon si je ne peux plus utiliser MSN dans mon jabber et que ça m’oblige à changer de soft, autant ne plus utiliser jabber du tout… C’est une mauvaise décision à mon sens, même si je la comprends (je suis un peu intégriste aussi), mais elle reste mauvaise. Si demain OpenOffice supprime le support des .doc ça sera tout autant une mauvaise idée… Et là ne pas indiquer de solution alternative c’est un peu couper un service sous les pieds des utilisateurs, ça donne pas une grande confiance dans la fiabilité du service si des trucs se retrouvent coupés comme ça.

  27. Javatar de Vendredi 20 mars, MSN va couper !

    le 2 mars 2009 à 0:37

    [...] serveur jabber de l’APINC a décrété la mort de ses passerelles MSN, AIM et ICQ. Il vous reste donc un peu plus d’un mois pour [...]

  28. Javatar de Sir Mespompes
    Sir Mespompes a dit,

    le 19 mars 2009 à 3:34

    Et bien voilà, près de 2 ans après que j’ai tanné le cul aux différents admins du serveur Jabber de l’%Association Pour un Internet Non Commercial pour qu’ils suppriment ces passerelles (qu’on pourrait appeler de véritables tremplins) vers les services ultraproprios des multinationales multimilliardaires Microsoft (MSN-Yahoo) et autres AOL-Time-Warner (AIM-ICQ), les voilà enfin qui se décident…
    Enfin, ils l’ont décidé y’a 7 mois quand même, heureusement que les petites structures sont censées être réactives.

    Marrant tout de même ce beau discours de girouettes pour motiver la suppression « tout à fait logique » des passerelles qu’on a défendu bec, ongles et insultes à la clé pendant des années.
    Cette magnifique déclaration d’indépendance reprend les arguments que Cedric, d’autres et moi-même employions à l’époque, et auxquelles les admins se bornaient à répondre que leur but était de fournir le « maximum de services » aux utilisateurs, que Jabber devrait être ouvert… Bref toutes les qualités qu’on demande également aux péripatheticiennes.

    Tout de même, félicitations à certains admins pour avoir eu des couilles, ce qui n’est pas le cas de Nyco, le Philippe Candeloro de Jabber, outré dans le wiki concernant la réunion admins qu’on veuille supprimer « un service qui est simplement devenu obligatoire » dans le monde du libre… cherchez l’erreur.
    Mon cher Nyco, envois donc ton CV à Microsoft si satisfaire sa clientèle fait parti de tes buts dans la vie!

    En conclusion, je me félicite de cette décision. :)

  29. Javatar de f.besseau
    f.besseau a dit,

    le 8 juillet 2009 à 1:32

    Bonjour ! J’arrive après la bataille !
    Ayant un peu de temps, je me suis décidé à mettre en pratique mes convictions et m’engager pour promouvoir un monde un peu plus libre … J’utilise Linux depuis 5 ans, mais je n’avais pas besoin de Jabber, tous mes contacts étant historiquement chez hotmail et compagnie, ce choix ayant été fait à un moment où ni moi ni mes contacts ne connaissions le monde du libre …
    Je découvre ce post. En fait, je comprends tout à fait cette décision ! Je suis d’accord sur le fond mais je désapprouve la forme …
    Tout les arguments présentés ici se défendent …
    Surtout lorsqu’ils sont exposés sans grossièreté ni mépris envers qui que ce soit … Non mais franchement ! Je sais bien qu’on ne vit pas dans un monde tout rose, mais ce n’est pas la peine d’en rajouter ! Je suis sûr que les péripatéticiennes ne tiennent pas à servir de punching-ball, elles n’ont pas a être considérées comme étant les personnes les plus méprisables qui soit …
    Un peu de tolérance et d’humanité, quand même !
    Pour en revenir à la décision qui fait l’objet de ce post, les outils libres doivent le rester et doivent se protéger pour continuer à exister, c’est clair. Il fallait trouver un compromis pour rétablir l’équilibre …
    Cependant, rien n’est acquis.
    Ce n’est qu’en expliquant les choses calmement, en proposant des solutions alternatives, en aidant les débutants que le libre se fait une place peu à peu …
    Cette décision ne doit pas prendre des allures de sanction pour les utilisateurs des protocoles propriétaires … Elle ne doit pas non plus donner l’image d’une communauté se refermant et se repliant sur elle-même … Je suis sûr que ce n’est pas cela qui a motivé les personnes qui ont pris cette décision, mais je pense que c’est comme cela que cela est vécu par beaucoup d’utilisateurs des passerelles Jabber. Ils doivent se sentir méprisés et sanctionnés ! C’est difficile, mais il faut s’efforcer de se mettre à leur place sans préjugés …
    Je n’ai pas de leçons à donner. Mais je voulais vous mettre en garde : il ne sert à rien de mettre en place de superbe solutions informatiques si on ne communique pas suffisamment pour promouvoir et permettre leur utilisation (et non pas en communiquant juste pour communiquer, on est bien d’accord !).
    Comme dit précédemment, Jabber et les logiciels libres en général ne doivent pas être réservés à une élite … S’ils ne servent qu’à flatter l’égo de quelques experts, ou s’ils obligent à abandonner une facilité de communication, qui parfois est une des seules qui soient disponibles, ils resteront marginaux et ne mériteront pas plus de considération à mon avis !
    Faire migrer une personne vers un logiciel libre prend du temps, c’est encore plus long pour un système tout entier et pour faire migrer un réseau d’utilisateurs alors … Patience !
    N’auriez vous pas sauté une étape ou été un peu trop vite en prenant vos rêves pour une réalité ? Je m’interroge !

  30. Javatar de David
    David a dit,

    le 29 juillet 2009 à 19:42

    Omega:

    Dis moi juste qu’est-ce que ça apporte à Jabber des gens qui ne vont utiliser Jabber que pour parler à des contacts MSN ?

    Ça apporte des gens qui utilisent Jabber.

    Je ne vois pas le rapport entre le nofollow et un internet commercial …

    Considérer les gens qui commentent comme des spammeurs, c’est pas très libre et communautaire.

    Je reviens aussi sur le sujet, pour faire un « bilan ». ;-)

    J’ai utilisé le multi-protocole de Miranda que j’utilisais déjà. Du coup, je vais demander à mes 2 contacts Jabber (convertis par moi) de passer à m$n, comme tout le monde. Au moins je pourrais supprimer mon compte Jabber qui ne me sert presque plus. :-/

    Sinon je rejoins Pabe, vous êtes trop intégristes!

    Et je rajouterai que sans ces «services ultraproprios des multinationales multimilliardaires» l’informatique en serait encore aux lignes de commande blanches sur fond noir. Tout ne peut pas être gratuit, l’innovation a un prix et les développeurs doivent manger aussi…


Powered
 by Apinc                        P
owered by Jabber
Propulsé par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).