Nouvelle version de mu-conference

Après plusieurs années d’attente, un nouveau développeur principal, pas mal d’optimisations, et de nombreuses corrections de bugs, la nouvelle version de mu-conference est enfin disponible.

Mu-conference est un composant implémentant la XEP-0045 qui permet la création de groupes de discussion à plusieurs (Multi-Users Chat ou MUC) avec Jabber.

Cette nouvelle version apporte pas mal de changements. La principale nouveauté est que mu-conference peut maintenant être utilisé facilement avec un autre serveur que Jabberd14, alors qu’à l’origine il a été conçu comme un plugin pour ce serveur.

Dans les nouveautés, notons aussi le support de la XEP-0045 (tous les points obligatoires sont couverts), ce qui inclut la possibilité de générer un nom de salon unique, de demander au serveur le pseudonyme à utiliser, et de nombreuses petites améliorations.

Il est également possible de réserver son pseudonyme au niveau du composant (donc pour tous les salons), l’enregistrement par salon est prévu pour une version future.

Notons aussi l’apparition du support de MySQL pour intégrer mu-conférence dans des pages web (celà ne remplace pas le stockage des salons dans les fichiers XML).

Pour finir, les logs au format XHTML respectent maintenant la norme XHTML 1.0 strict, et cerise sur le gâteau, on peut même utiliser sa propre feuille de style (CSS).

Merci à Elghinn pour sa contribution à la rédaction de cet article.

Coccinella en version 0.96.0 !

Coccinella est un client libre et multi-plateformes dédié à Jabber. Un de ses gros avantages réside dans le fait qu’il possède un tableau blanc (whiteboard en anglais). Cela permet par exemple de jouer aux échecs avec un contact (aucun moteur de jeu n’est inclus, seul les mouvements des pièces sont transmis). Plusieurs jeux d’images sont ainsi fournis pour différents jeux de plateaux (comme pour les échecs et les dames chinoises par exemple).

Coccinella a aussi l’avantage de supporter Jingle, et d’être distribué sous forme d’archive compressée (ainsi, il n’y a pas besoin d’avoir les droits d’administrateur sur la machine pour l’installer).

Hier est sortie la version 0.96.0 qui apporte son lot de nouveautés, mais surtout d’améliorations. En voici la liste :

  • Possibilité d’effectuer une recherche dans son roster
  • Amélioration du code concernant le tableau blanc
  • Support de la géolocalisation des utilisateurs
  • Support des commandes Ad-Hoc
  • Support des proxy pour les transferts de fichiers
  • Mis à jour du support de PEP et de User Mood
  • Vérification des hash md5 pour les transferts de fichiers (assurant ainsi l’intégrité des fichiers reçus)
  • Optimisation en vitesse du code relatif au chargement du roster
  • Utilisation du navigateur web et du client mail configuré par defaut sur les systèmes d’exploitation de type unix
  • Lors de la création d’un nouveau compte, coccinella récupère maintenant de façon automatique et transparente la liste des serveurs jabber publics

Merci à Omega pour la relecture.