Le Serveur est mort, vive le Serveur !

Posté dans Serveur Jabber par elghinn le 22 janvier 2011

Bonjour,

Hier en fin de soirée, le serveur hébergeant les services Jabber de Jabber@Apinc et de JabberFR.org est de nouveau devenu injoignable. Ceci nous a forcé à faire une migration improvisée sur le nouveau serveur durant la nuit.

À l’heure où cette nouvelle est postée, la migration est finie. On peut donc définitivement dire au revoir à l’ancienne machine.

Nous en avons aussi profité pour mettre à jour la version d’ejabberd.

Neuvième réunion des administrateurs

Posté dans Serveur Jabber par elghinn le 17 janvier 2011

La prochaine réunion des administrateurs du serveur Jabber de l’Apinc aura lieu le mercredi 26 janvier 2011 de 20h30 à 22h00. Elle se tiendra sur le salon de discussion admin@chat.jabberfr.org. L’ordre du jour, modifiable jusqu’à la réunion, est disponible à titre indicatif sur le wiki.

La réunion est ouverte à tout le monde, tant que les gens qui y assistent se comportent correctement.

Bien que cette réunion soit prévue juste après une longue interruption de service, celle-ci ne sera pas le principal point de l’ordre du jour, établi au fil des derniers mois.

Incident du 5 janvier

Posté dans Serveur Jabber par Omega le 5 janvier 2011

Bonjour et bonne année à tout le monde.

Depuis ce matin le serveur hébergeant les services Jabber de Jabber@Apinc et de JabberFR.org n’est plus joignable, et donc ces services ne sont plus assurés. Nous n’avons aucune idée de quand le problème pourra être résolu vu qu’il demande l’intervention en salle serveurs d’un administrateur de l’APINC.

Nous sommes sincèrement désolés pour ces incidents à répétitions, nous allons faire notre possible pour changer de serveur au plus vite, et assurer ainsi une meilleure qualité de service.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations sur le problème.

Mise à jour du 07 janvier à 23:00 :
Demain (samedi 08 janvier), un admin APINC se rendra sur place pour redémarrer la machine. Lundi soir (10 janvier), iI y retournera pour y installer une nouvelle machine (l’ancienne souffrant d’un problème matériel).

Mise à jour du 09 janvier à 11:00 :
Les admins APINC qui devaient se rendre sur place n’ont finalement pas pu y aller hier. Ils vont essayer de passer dans l’après-midi, ou au pire demain soir.

Mise à jour du 11 janvier à 00:10 :
Suite à un empêchement d’un des admins APINC, l’intervention n’a pas pu avoir lieu, elle est repoussée à ce soir (mardi). Nous sommes sincèrement désolé pour ce contretemps.

Mise à jour du 13 janvier à 00:10 :
L’intervention a finalement pu avoir lieu ce soir. Le serveur a redémarré correctement, et les admins APINC ont pu nous installer un nouveau serveur à coté. Merci à eux d’avoir pu prendre du temps pour cette intervention.

Problème de DNS avec jabber.fr

Posté dans Serveur Jabber par elghinn le 8 décembre 2010

Bonsoir,

Dû à une erreur lors d’un changement DNS concernant jabber.fr, certains d’entre vous ne peuvent plus se connecter avec leurs comptes sur ce domaine. Ceux qui ne sont pas encore touchés risquent de l’être dans les heures qui viennent.

Si vous êtes touché par ce problème, vous pouvez, si votre client le permet, forcer l’adresse du serveur jabber à 193.200.42.57.

Ceux d’entre vous qui n’ont pas encore le problème vont s’étonner que de leur côté jabber.fr pointe sur 80.248.214.47. Ceci s’explique très simplement. Depuis maintenant un mois et demi, on utilise un autre ensemble d’adresses IP pour ne plus à avoir à passer par le câble défectueux qui nous a causé tant de problèmes. Il se trouve que l’adresse 80.248.214.47 fait partie des anciennes. Elle passe donc par la câble défectueux. 193.200.42.57 fait partie des nouvelles, et ne passe pas par ce câble.

N’ayant pas la main sur la configuration DNS du domaine jabber.fr, nous sommes totalement dépendants de son propriétaire. Visiblement, une erreur a dû se glisser dans la nouvelle configuration.

Nous avons pris contact avec lui pour régler ce soucis au plus vite. Seulement même s’il est réglé très vite, on ne pourra pas empêcher la propagation DNS de se poursuivre. Il faudra attendre la prochaine pour que le problème soit réglé.

Ménage sur les domaines de Jabber@Apinc

Posté dans Serveur Jabber par Omega le 7 décembre 2010

Bonjour.

Nous avons supprimé aujourd’hui tous les domaines invalides du serveur jabber de l’APINC. Ces domaines ont été supprimés parce que leurs DNS ne pointaient plus vers le serveur Jabber de l’APINC. Si vous pensez que votre domaine n’aurait pas dû être supprimé, n’hésitez pas à nous contacter.

Bienvenue aux nouveaux admins Jabber@Apinc

Posté dans Serveur Jabber,réunion des admins par Omega le 27 octobre 2010

Bonjour.

Depuis un peu plus d’une semaine deux nouvelles personnes ont rejoint l’équipe d’administration du serveur Jabber@Apinc, il s’agit d’Anaël Verrier (Elghinn) et de Michaël Scherer (Misc). Certains d’entre vous les connaissent déjà sûrement vu que ce sont des membres actifs de JabberFR* et qu’ils étaient présents avec moi sur le stand JabberFR aux JDLL il y a deux semaines. L’équipe d’administration est donc actuellement composée de quatre personnes : Misc, Elghinn, Wed et moi-même (Omega).

Nous allons organiser une réunion publique des administrateurs du serveur dans les semaines qui viennent pour qu’on puisse s’organiser et travailler efficacement ensemble.

Pour rappel vous pouvez contacter les administrateurs du serveur en envoyant un e-mail à jabber@apinc.org.

* Comme il y a souvent une confusion entre Jabber@Apinc et JabberFR, je me permets de rappeler que JabberFR est le site de la communauté des utilisateurs francophones de Jabber, alors que Jabber@Apinc est le serveur Jabber de l’Apinc, qui héberge notamment les domaines jabber.fr et im.apinc.org.

Nouvel incident sur le serveur

Posté dans Serveur Jabber par Omega le 10 octobre 2010

Bonjour.

Depuis hier le serveur jabber de l’APINC n’est plus accessible. Le problème nécessite un redémarrage physique du serveur, et donc une intervention sur place. Nous sommes actuellement en attente de la part des admins APINC pour savoir si une telle intervention est envisageable pour eux assez rapidement.

Désolé pour la gène occasionnée.

Mise à jour du 12 octobre à 00:48 :
Le serveur a été redémarré physiquement par un admin de l’apinc (carxwol pour ne pas le citer), merci à lui d’être intervenu !

Mise à jour du 19 octobre
Le serveur a de nouveau planté, un admin de l’apinc devrait passer demain pour le rebooter. Nous avons visiblement un problème matériel et nous allons tout mettre en œuvre pour changer de serveur au plus vite.

Mise à jour du 20 octobre
setaou, un admin de l’apinc, a pu se déplacer ce soir pour redémarrer le serveur. Merci à lui. Sur place, il a pu voir que le serveur avait fait un kernel panic. La cause semble être matériel. Nous vous tiendrons informé dès que nous en saurons plus.

Problèmes de connections sur le domaine im.apinc.org

Posté dans Serveur Jabber par Omega le 5 septembre 2010

Bonjour,

Ces derniers jours certains d’entre vous n’ont pas pu se connecter à Jabber sur le domaine im.apinc.org (sur le port 5222). Ceci n’est pas dû à un dysfonctionnement du serveur, mais à une erreur de configuration au niveau du DNS. Le problème va être corrigé au plus vite. En attendant vous pouvez forcer votre client Jabber à se connecter à l’IP 80.248.214.47 et sur le port 5222.

Je profite de ce billet pour nous excuser du manque de communication et de transparence ces derniers mois, les vacances n’ont pas aidé à être présent pour communiquer correctement avec les utilisateurs. Le problème évoqué dans le dernier billet est toujours en cours, nous avons du mal à joindre une personne chez notre hébergeur (et mécène) pouvant nous dépanner.

Problèmes sur le serveur Jabber@Apinc

Posté dans Annuaire,Salons de discussion,Serveur Jabber par Omega le 10 juillet 2010

Bonjour,

Depuis quelques jours certains utilisateurs se plaignent de se faire déconnecter ou d’avoir des problèmes pour discuter avec les utilisateurs des autres serveurs Jabber. Nous sommes en train d’investiguer pour comprendre d’où viennent ces problèmes. Une mise à jour du serveur Jabber de im.apinc.org et de jabber.fr est prévue (si tout va bien) dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juillet, cette mise à jour pourrait résoudre une partie des problèmes rencontrés.

Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments que nous espérons pouvoir corriger au plus vite.

Les administrateurs du service Jabber@Apinc.

Mise à jour du 8 octobre :
Bonjour.

A ce jour le problème n’est pas encore résolu et nous nous en excusons. Nous pensons que le problème viens d’un lien physique défectueux entre le réseau APINC et le réseau de notre mécène. Malheureusement ce dernier ne semble pas pressé de corriger le problème. Pour palier au problème nous allons devoir passer par un autre lien physique, nous allons essayer de migrer sur ce nouveau lien le plus vite possible.

Intervention le dimanche 27 juin 2010

Posté dans Annuaire,Salons de discussion,Serveur Jabber par Omega le 24 juin 2010

Bonjour,

Le service Jabber@Apinc ainsi que tous les services Jabber de JabberFR seront momentanément interrompus dimanche 27 juin 2010 à partir de 20 heures pour une durée d’environ 4 heures. Cette intervention va permettre aux administrateurs de l’APINC (merci à eux) de déplacer les serveurs hébergés par Sivit dans un autre centre de traitement de données.

Page Suivante »

Powered
 by Apinc                        P
owered by Jabber
Propulsé par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).